Conseils pour l’organisation pendant le Ramadan

Le Ramadan approche et comme chaque année nous sommes partagées entre la joie de le retrouver et la crainte de ne pas être à la hauteur.

Depuis combien d’année vous promettez vous d’atteindre vos objectifs sans y parvenir ? Combien de Ramadan sont passés, vous laissant le goût amer de la déception et un sentiment d’échec ?
Pas de fatalité les sœurs, cette année nous allons mettre toutes les chances de notre côté, il suffit d’un peu de volonté, d’organisation, de quelques conseils avisés et d’outils pratiques !

Se remettre doucement dans le bain.

Déjà un an depuis le dernier Ramadan (forcément!), nous nous sommes peut-être un peu laissée aller pour certaines d’entre nous, c’est bien normal, le reste de l’année la vie mondaine, « la dounia », l’emporte bien souvent sur le spirituel. Nous nous débattons entre la gestion de notre foyer, de notre famille, nos éventuelles études ou vie professionnelle… Le mois de Ramadan c’est une pause, une île déserte au milieu de l’océan de vagues déchaînées qu’est la vie. Profitons des quelques jours qu’il nous reste avant son commencement pour nous remettre doucement dans ce bain de spiritualité dans lequel nous allons baigner tout le mois. Je vous propose pour cela quelques petits exercices pratiques ! Cherchez dans le Corans et dans vos livres religieux les versets et hadiths évoquant le mois de Ramadan, son mérite, ses sounnan (le pluriel de sounnah), ses règles… Et notez les ainsi que les explications que vous trouverez à leur propos. Vous pouvez également choisir un cours audio traitant du mois de Ramadan et prendre des notes sur ce qui vous semble important. Reprenez également la lecture régulière du Saint Coran, si vous l’aviez un peu délaissé durant l’année. Commencez par lire une page par jour afin de vous habituez au rythme soutenu que vous aurez durant le mois de Ramadan.

Dans les starting block !

Comme un cavalier prépare sa monture, et un marin son bateau, en tant que femme, maîtresse de maison et chef de votre mini brigade, vous allez préparer votre cuisine !
Inutile de vous rajouter tracas et tâches durant le Ramadan, vos journées seront bien assez remplies !
Vous allez donc vous occuper de tout ce qui est nettoyage et rangement de votre cuisine, avant le jour J, qui est prévu, je vous le rappelle pour le 6 juin.
Il vous reste donc bien assez de jours, pour répartir toutes les tâches : un jour pour le nettoyage du réfrigérateur, un autre pour celui du four, un autre pour le rangement des placards …
Vous pouvez également penser à dresser un inventaire en règle de tout ce que contient votre cuisine afin de faire les grosses courses et acheter ce qu’il vous manque avant le Ramadan.
Ainsi, lorsque le Ramadan sera là, vous n’aurez plus qu’à sortir vos casseroles !

cuisine ramadan

Jamais prise de court, toujours prête !

Restons dans la cuisine, une de mes astuces qui me sauve la vie depuis que je l’utilise, c’est de préparer à l’avance tout ce qui peut l’être !
Par exemple, chez nous, le repas de base durant le mois du Ramadan est constitué invariablement de chorba et de bourek (une soupe accompagnée de bricks le plus souvent farcies à la viande). Il est inimaginable pour mon algérien de mari de rompre le jeûne sans ces mets sur la table.
Depuis quelques années, pour gagner du temps, je prépare en avance une grande quantité de farce et je la congèle. Je peux également préparer les bricks et les congeler dans une boîte, et en sortir tous les soirs la juste quantité à frire.
Dans le même ordre d’idée vous pouvez acheter plusieurs bouquets de coriandre et de persil, les hacher et les congeler.
De même avec l’ail que vous nettoierez, mixerez et mettrez dans un bocal en verre en le recouvrant d’huile neutre.
C’est un gain de temps vraiment appréciable et je vous assure que le goût est inchangé !

Le menu, la base de l’organisation ménagère !

Si d’habitude vous n’êtes pas adeptes de cette pratique, mesdames, il est grand temps de vous y mettre !
En plus de gagner en temps et en sérénité, vous apprendrez que le menu vous fera aussi gagner de l’argent et évitera beaucoup de gaspillage.
Le gaspillage étant un des fléau du mois de Ramadan dans notre communauté … !
Un autre des bienfaits du menu, c’est de manger mieux et plus équilibré. En ayant devant soi le menu sur plusieurs jours, on se rend mieux compte de nos habitudes alimentaires et de ce qui mérite d’être modifié. Réduire les fritures et intégrer plus de légumes sera alors plus facile et naturel.
En fait, le menu, quand on s’y essaye, on l’adopte à vie, tentez vous verrez !

Astuces autour du Coran…

Le Ramadan est le mois du Coran. Il est conseillé de laisser de côté nos activités habituelles et de nous concentrer surtout sur Sa lecture.
Pour nous faciliter et nous motiver, nous pouvons nous référer au calendrier « Le Coran en un mois » présent dans Mon planner de Ramadan.
On peut également utiliser l’astuce des post-it qui consiste à en placer un au début de chaque jouz en notant dessus la date à laquelle vous devez le lire.
Les Rainbow Quran sont également de bons guides, à chaque jouz correspond une couleur, vous saurez ainsi exactement ce qui vous reste à lire afin de fini le jouz (autrement dit, terminer la couleur !)
Une chose que j’aime faire aussi durant le mois de Ramadan, c’est de lire la traduction en français de la partie qui sera lue lors du tarawih. Ainsi, pendant la prière, je me remémore ce que j’ai lu dans la journée et cela m’aide à maintenir ma concentration.

10456242_300359636823967_5896949074121240103_n

Allah est notre meilleur allié !

Toutes ces astuces et toute cette bonne volonté ne sont rien sans l’aide d’Allah Le Très Haut.
Lorsque vous vous sentez dépassée et épuisée, n’oubliez pas de réciter vos athkars (les invocations du matin et du soir) et de faire du dhikr (l’évocation d’Allah).
N’oubliez pas que Fatima, la fille du Prophète, ‘alayhi salat wa sallem, se plaignant de sa fatigue due aux tâches ménagères et réclamant une servante, s’est vue donnée une aide encore plus bénéfique puisqu’il lui a répondu de réciter avant de se coucher Allahou akbar 33 fois, Soubhannallah 33 fois et enfin Elhamdoulileh 33 fois, et que cela l’aiderait.
N’oubliez pas également d’invoquer Allah Le Très Haut, de Lui demander Son aide et Son soutient. Rien ne vous semblera difficile ou lourd si Allah vous prête Son soutient, et Il est Le meilleur allié, Le Seul et Unique que vous puissiez avoir.

Mes chères sœurs, je vous souhaite à toute un excellent Ramadan. Puisse Allah nous prêter force et courage et agréer nos œuvres !

signature.fw

Publicités

2 réflexions sur “Conseils pour l’organisation pendant le Ramadan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s